Ville de Montréal — Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Libres cours sur la rue Ontario Retour aux réalisationsLe projet
À l’été 2020, dans un contexte de pandémie, la rue Ontario Est a été fermée à la circulation automobile pour dynamiser l’artère commerciale et de faire revivre le quartier après un printemps de confinement.
Dans le but d’améliorer cette expérience de piétonisation, l’arrondissement a collaboré avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, NIPpaysage, ATOMIC3, Paprika et Signature design communication afin de déployer un concept comprenant du mobilier, du marquage et de l’affichage.
La vocation
Redonner l’espace au public sur une artère commerciale en pleine pandémie
Libre cours sur Ontario! vise à créer un lieu de rencontre et d’évasion au service de la population et des commerçants afin de créer un espace inclusif et sécuritaire, propice à la socialisation malgré le contexte de distanciation physique.





Le défi
Rendre possible la distanciation sur un lieu de rencontre
Renouer le dialogue entre commerçant et citoyen en créant un lieu de sociabilité inclusif et sécuritaire pour les résidents du quartier.
Être agile et flexible
Avec un délais de 4 semaines pour la conception et la construction du projet, nous avons vite compris que nous n’aurions pas toutes les réponses. Nous avons dû nous adapter rapidement en étant à l’écoute des retours des usagers et des commerçants.
Des aménagements réutilisables
Les équipements se devaient d’être facilement démontables et entreposable pour pouvoir être réutilisés les années suivantes.
Témoignage
«Pour nous, la piétonisation de la rue Ontario, c’est littéralement la différence entre une possible faillite et un bel été. Du jour au lendemain, on a dû faire un 360 degrés et devenir un restaurant. Pouvoir installer des tables à l’extérieur grâce à la piétonisation, ç’a eu un impact immense.»
le propriétaire de la Brasserie Blind Pig, Antoine Ormandy


Témoignage
«Vous dire à quel point je suis heureux quand je me promène sur Ontario et que je vois la rue animée et investie par la population. Ça contraste avec l’état dans lequel elle se trouvait après avoir subi les contrecoups du confinement. Ces aménagements festifs et rassembleurs donnent à la rue Ontario la dose d’amour dont elle avait besoin»
le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais

Photos: Mathieu Rivard