Ville de Montréal — Parc Laurier
Mobilier convivial et fonctionnel pour les joueurs de baseball et les usagers du parc Laurier Retour aux réalisationsLe projet
Le parc Sir Wilfrid-Laurier était autrefois au cœur d’un immense réseau de carrières. En partant de cet héritage, c’est naturellement la pierre calcaire, un matériau identitaire souvent utilisé dans le patrimoine et dans le bâti par la Ville de Montréal, qui a été choisi pour composer en partie les nouvelles estrades du terrain de baseball du parc.
Provenant d’une source locale, la carrière Saint-Jacques, les pierres sont incrustées dans la butte et s’harmonisent naturellement avec le paysage.
Ce geste architectural fait partie d’un ensemble de mobilier multifonctionnel comprenant un banc pour les joueurs de baseball avec rangement pour leur équipement et une table des officiels.
Bénéfice
Création d’espaces de rencontres accessibles à tous
Contrairement aux gradins que l’on retrouve traditionnellement sur les terrains sportifs, ce mobilier est une pièce pleinement intégrée dans le parc avec des accès multidirectionnels. Dans l’esprit d’un geste continu, l’escalier se métamorphose à travers la butte en un espace qui, au-delà d’être dédié au baseball, peut devenir un endroit convivial, accessible et flexible d’utilisation pour tous les usagers du parc.











