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Club Cossette

Une nouvelle typologie pour les espaces à bureaux

Client

Cossette

Emplacement

Montréal

Année

2022

Services

Placemaking

Prix

Canadian Interiors (Best of Canada - Single detail) Grands Prix du Design (Architecture / Installation temporaire / Communication & Design de marque / Univers de marque - Certification or)

Après deux ans de télétravail, Cossette déménageait dans de nouveaux espaces, rue Sainte-Catherine, à Montréal. Pour l’occasion, l’agence souhaitait créer une pièce de conversation inclassable et engageante, qui servirait de lieu rassembleur et permettrait de déployer leur marque employeur dans leurs nouveaux bureaux.C’est ainsi que s’est développé Club Cossette : une nouvelle typologie pour les espaces à bureaux post pandémiques : le Pop-up événementiel.

Un geste marquant et mémorable

Ce projet de personnalisation de l’aile ouest du 9e étage du 1010 Sainte-Catherine Ouest propose un statement qui incarne l’ADN de Cossette tout en activant la collaboration informelle et les interrelations dans ce tiers espace. Par sa signature, il ressemble à la production de l’agence : audacieux, dosé, efficace, percutant, au design judicieux et minimaliste, dépourvu d’artifices. Pour ce faire, une analogie à la brasserie avait été proposée d’emblée par Cossette comme trame narrative pour supporter la conception du lieu.

L’équipe de création a choisi de distiller l’essentiel de l’énoncé de projet et proposer un retour à la source thématique. Le concept propose donc une figure simple et iconique s’inspirant de la canette de bière et la fameuse « caisse de 24 », évoquant aussi le silo de fermentation métallique de la brasserie artisanale. Le fini réfléchissant s’inspire des miroirs des restaurants de type brasserie, qui magnifie l’animation des lieux. La combinaison des cylindres verticaux et des miroirs offre une déformation ludique des usagers et une célébration de l’activité humaine s’y déroulant.

L'intérieur de l'objet monolithique est conçu comme une salle de montre.

L'approche

La présence inattendue d’un objet mystérieux et monolithique au centre de la pièce génère un aménagement qui crée des sous-espaces propres aux divers modes d’occupation et de collaboration envisagés. L’espace de la grande pièce est organisé discrètement en un parvis événementiel dès l’arrivée, la dinette et le jardin le long des fenêtres pour les dîners d’affaires (working lunchs), l’espace détente habité par des ottomans du côté nord et la « terrasse » de canapés Moderno devant les salles de conférence.

Par son revêtement spéculaire et ses pulsations lumineuses colorées programmables, l’objet étonne par son aspect dynamique qui contraste avec une géométrie sobre. Il surprend de nouveau par l’ouverture de portes coulissantes dissimulées pour révéler l’espace caché en son sein qui agit comme un pop-up lors d’évènements, vernissages et campagnes de l’agence. Cet espace intérieur est le pendant utilitaire de la brasserie, inspiré du sympathique frigo à bière. À cet égard, les intérieurs de la chambre froide sont d’un blanc immaculé, fonctionnels et munis de tablettes, de réfrigérateurs et de parois en fixations perforées pour la suspente d’objets. Cet espace prend une allure de commerce de détail, en mode salle de montre et peut servir de vitrine pour le dévoilement des campagnes thématiques, de produits et de marques de l’agence.

Les défis

L’équipe de PXP a dû composer avec plusieurs défis techniques dans la réalisation du projet, notamment l'innovation et l'impact dans un budget limité, le développement d'un système de portes à la fois robuste et assez léger pour être manipulé par les usagers, et le rendu immaculé des cylindres réfléchissants. L'objet devait s'implanter en évitant toute altération à l’espace WeWork existant, être fabriqué et installé dans un délai serré et intégrer de l'éclairage avec des contrôles.

Projet réalisé en collaboration avec LAAB Collective et Cossette.
Photos : Raphaël Thibodeau

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