Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de recherche et à des fins promotionelles.
Nouvelles
Récent
Archive

Aéroport de Québec - YQB

Un système signalétique aux standards internationaux

Client

Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)

Emplacement

Québec

Année

Depuis 2017

Services

Stratégie d’orientation, programmation signalétique

Prix

L’agrandissement de l’aérogare a poussé l’Aéroport de Québec à repenser son concept signalétique pour répondre efficacement au nouvel afflux de voyageurs. Après une étude approfondie des standards d’accessibilité universelle, nous avons conçu et normalisé un nouveau système signalétique ainsi qu’une nouvelle stratégie d’orientation afin d’amener l’aéroport vers une dimension internationale.

Simplifier les niveaux de lecture

Notre analyse effectuée en première partie du mandat nous a permis d’identifier deux catégories d’information qu’il convenait de distinguer. Ainsi, les éléments signalétiques ont été structurés en deux sections, la première réservée au processus d’orientation des passagers en vue de leur départ ou leur arrivée et la deuxième aux différents services offerts à travers l’aéroport.

Visibilité, lisibilité et universalité

Le contraste des informations et des panneaux dans leur environnement est optimal. Les matériaux, la typographie, les pictogrammes et les flèches ainsi que leurs dimensions sont des choix qui garantissent un maximum de lisibilité et de visibilité, et ce, afin de pouvoir être déchiffré par le plus grand nombre de personnes.

Constance et cohérence

Échelonné en plusieurs phases, ce projet s’est déroulé dans un contexte de construction et a été réfléchi selon des applications temporaires, permanentes et en respectant la continuité et la cohésion des informations entre le nouveau langage signalétique et celui existant pour assurer le bon déplacement des passagers et des accompagnateurs.

Photos : Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)

Signature design communication (SDC) devient PXP!

Signature design communication devient PXP, une transition qui symbolise notre volonté affirmée de donner un sens aux lieux pour une occupation positive de l'espace commun.