Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience de recherche et à des fins promotionelles.
Nouvelles
Récent
Archive

Ontario s'amuse

Une nouvelle identité visuelle pour un projet de piétonnisation apprécié des citoyens

Client

Ville de Montréal - Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Emplacement

Promenade Ontario

Année

2021

Services

Mobilier urbain, aménagement transitoire

Prix

Suite au succès du projet de piétonnisation Libres cours sur Ontario, le Bureau du design de la Ville de Montréal a eu recours à PXP, en partenariat avec NIPPAYSAGE et Paprika, pour implanter un aménagement hybride et éphémère de la rue Ontario Est pour l’été 2021. Un concept avec une identité visuelle distincte comprenant des espaces de verdissement et des aménagements à vocation citoyenne ont été déployés sur l’artère commerciale.

Bonifier l’accès à l’espace public dans un contexte de contraintes sanitaires

L’aménagement de la promenade Ontario pour l’été 2021 a offert aux citoyens un espace sécuritaire de détente et de divertissement grâce au partage des terrains de la Ville.

Des kiosques thématiques et une intégration d’architecture de paysage ont créé des espaces de socialisation qui redonnant vie au quartier tout en stimulant l’achat local.

Répondre aux besoins des citoyens et des commerçants

L’objectif était d’offrir un nouveau point de vue sur l’artère et de permettre au citoyen de s’approprier l’espace.

Un modèle hybride fut implanté entre les rues Darling et Nicolet, répondant aux demandes des commerçants. Dans un premier temps, l’implantation de placettes mutualisées a permis aux commerces de croître leur achalandage tout en respectant la distanciation physique.

Une autre portion de l’artère fut piétonnisée durant la période estivale, créant une expérience de la rue confortable et conviviale pour tous.

« La piétonnisation de la rue Ontario, parfois, ce sont les seules «vacances» de certaines familles… C’est vrai. Moi ça me touche, qu’on ait la chance d’avoir cet espace de relaxation, de flânage et de divertissement dans notre quartier.»

- Célia Foizon, citoyenne de l’arrondissement Mercier Hochelaga Maisonneuve

Réutiliser et innover

Les kiosques de l’édition 2020 du projet furent réutilisés et bonifiés grâce à l’ajout de dossiers et d’ombrages.

De nouveaux éléments tels qu’un espace boardwalk, un passage de brume, des hamacs et l’ajout de rampes ont été très appréciés par les passants.

Ces installations pourront être réutilisées lors des déploiements dans les années à venir.

Les plantes vivaces utilisées pour le verdissement de l’artère commerciale ont été données aux citoyens à la fin du projet.

Photos : Camille Gladu-Drouin et PXP

Signature design communication (SDC) devient PXP!

Signature design communication devient PXP, une transition qui symbolise notre volonté affirmée de donner un sens aux lieux pour une occupation positive de l'espace commun.