COSSETTe

Club Cossette
Retour aux réalisations

Le projet

Après deux ans de télétravail, Cossette déménageait dans de nouveaux espaces, rue Sainte-Catherine, à Montréal. Pour l’occasion, l’agence souhaitait créer une pièce de conversation inclassable et engageante, qui servirait de lieu rassembleur et permettrait de déployer leur marque employeur dans leurs nouveaux bureaux.
C’est ainsi que s’est développé Club Cossette : une nouvelle typologie pour les espaces à bureaux postpandémiques : le «Pop-up événementiel».

Le geste

Un geste marquant et mémorable

Ce projet de personnalisation de l’aile ouest du 9e étage du 1010 Sainte-Catherine Ouest propose un « statement » qui incarne l’ADN de Cossette tout en activant la collaboration informelle et les interrelations dans ce tiers espace. Par sa signature, il ressemble à la production de l’agence : audacieux, dosé, efficace, percutant, au design judicieux et minimaliste, dépourvu d’artifices. Pour ce faire, une analogie à la brasserie avait été proposée d’emblée par Cossette comme trame narrative pour supporter la conception du lieu.

Pour ce faire, l’équipe de création a choisi de distiller l’essentiel de l’énoncé de projet et proposer un retour à la source thématique. Le concept propose donc une figure simple et iconique s’inspirant de la canette de bière et la fameuse « caisse de 24 », évoquant aussi le silo de fermentation métallique de la brasserie artisanale. Le fini réfléchissant s’inspire des miroirs des restaurants de type brasserie, qui magnifie l’animation des lieux. La combinaison des cylindres verticaux et des miroirs offre une déformation ludique des usagers et une célébration de l’activité humaine s’y déroulant. 

Enfants qui jouent
Groupe exercice sport extérieur femmes

L’approche

La présence inattendue d’un objet mystérieux et monolithique au centre de la pièce génère un aménagement qui crée des sous-espaces propres aux divers modes d’occupation et de collaboration envisagés. L’espace de la grande pièce est organisé discrètement en un « parvis » événementiel dès l’arrivée, la « dinette » et le « jardin » le long des fenêtres pour les dîners d’affaires (working lunchs), l’espace détente habité par des ottomans du côté nord et la « terrasse » de canapés Moderno devant les salles de conférence.

Par son revêtement spéculaire et ses pulsations lumineuses colorées programmables, l’objet étonne par son aspect dynamique qui contraste avec une géométrie sobre. Il surprend de nouveau par l’ouverture de portes coulissantes dissimulées pour révéler l’espace caché en son sein qui agit comme un « pop-up » lors d’évènements, vernissages et campagnes de l’agence. Cet espace intérieur est le pendant utilitaire de la brasserie, inspiré du sympathique « frigo à bière ». À cet égard, les intérieurs de la « chambre froide » sont d’un blanc immaculé, fonctionnels et munis de tablettes, de réfrigérateurs et de parois en fixations perforées pour la suspente d’objets. Cet espace prend une allure de commerce de détail, en mode salle de montre et peut servir de vitrine pour le dévoilement des campagnes thématiques, de produits et de marques de l’agence.

Parc sport extérieur

Les défis

L’équipe de SDC a du composer avec plusieurs défis techniques dans la réalisation du projet:

  • Innovation et impact dans un budget limité.
  • Système de portes à la fois robuste et assez léger pour être manipulé par les usagers.
  • Éviter toute altération à l’espace WeWork existant.
  • Intégration d’éclairage avec contrôles.
  • Fabrication et installation dans un délai serré.
  • Rendu immaculé de cylindres réfléchissants.
sport extérieur entreprise cours
sport extérieur équipement parc

Crédits

Projet réalisé en collaboration avec LAAB Collective et Cossette

Photos: Raphaël Thibodeau