YQB — Aéroport international Jean-Lesage de Québec

Un système signalétique aux standards internationaux Retour

Le projet

L’agrandissement de l’aérogare a poussé l’Aéroport de Québec à repenser son concept signalétique pour répondre efficacement au nouvel afflux de voyageur. Après une étude approfondie des standards d’accessibilité universelle, nous avons conçu et normalisé un nouveau système signalétique ainsi qu’une nouvelle stratégie d’orientation afin d’amener l’aéroport vers une dimension internationale.

Le défi

Constance et cohérence

Échelonné en plusieurs phases, ce projet s’est déroulé dans un contexte de construction et a été réfléchi selon des applications temporaires, permanentes et en respectant la continuité et la cohésion des informations entre le nouveau langage signalétique et celui existant pour assurer le bon déplacement des passagers et des accompagnateurs.

La solution

Visibilité, lisibilité et universalité

Le contraste des informations et des panneaux dans leur environnement est optimal. Les matériaux, la typographie, les pictogrammes et les flèches ainsi que leurs dimensions sont des choix qui garantissent un maximum de lisibilité et de visibilité, et ce, afin de pouvoir être déchiffré par le plus grand nombre de personnes.

Crédit photos: Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)