Avenue Shamrock

Reconnecter le tissu urbain et les citoyens RETOUR

Projet

Démarré en 2014, le projet de réaménagement de l’avenue Shamrock a pour objectif de favoriser les interactions citoyennes tout en créant un lien fort entre le boulevard Saint-Laurent et le marché Jean-Talon. C’est dans cette optique que nous avons conçu et développé une gamme de mobilier urbain moderne, chaleureuse et inclusive. En plus de la création de fontaines et de comptoir pour la préparation des aliments, l’élément le plus important de ce projet est la création d’une grande tablée de 100 places assises où les citoyens sont invités et encouragés à partager et interagir spontanément.

La vocation

Réappropriation de l’espace public

Ce long geste est inspiré des fêtes de quartier typiquement italiennes où le village entier se regroupe pour partager des recettes, des jeux et des chansons. Dans une portée de reconquête citoyenne, en fournissant des infrastructures adaptées au contexte social et aux enjeux humains, nous souhaitons augmenter la proximité, les liens et l’implication citoyenne à l’image d’une grande famille.

Les enjeux

Un design empathique, centré sur les usagers

Notre mission est de comprendre et de répondre aux besoins des citoyens en prenant en compte la diversité des expériences humaines. Du touriste cherchant à vivre une expérience culinaire authentique, au résidant qui fait ses courses, à la jeune famille cherchant un air de repos et aux ainée habitant le quartier depuis plusieurs années, ils sont la force derrière le projet, car c’est eux qui animeront et s’approprions l’espace.

Accessibilité

Les zones accessibles sont positionnées de façon à offrir un maximum d’interaction et d’inclusion pour les chaises roulantes, les triporteurs et les poussettes. Les assises multiples sont positionnées stratégiquement. Par exemple, les bancs sont placés pour faire face aux jeux pour enfants.