Etude de cas : programme d’identification, Banque Laurentienne

Dans le cadre d’une nouvelle stratégie d’affaires, la Banque Laurentienne a procédé au lancement de divers nouveaux produits et concepts, entre autres la revitalisation de son logotype et l’identification de ses succursales de même que la mise en place de nouveaux services tel que les Cafés-banque Espresso.

Œuvrant en étroite collaboration avec le département de marketing de la Banque, l’équipe de Signature design communication a su développer un nouveau programme d’identification complet pour refléter cette nouvelle approche des services financiers, en rupture avec les pratiques typiques des institutions bancaires.


Pour atteindre les objectifs de l’équipe de marketing, Signature design communication a entrepris la tâche de repenser l’ensemble des aspects de la communication dans les succursales existantes ainsi que dans les nouvelles constructions. Les colorations du logotype original ont d’abord été modernisées pour refléter l’approche contemporaine de la Banque. Un nouveau concept de façade et d’enseigne a ensuite été pensé, en collaboration avec les architectes responsables du projet. Divers éléments de signalétique et de marquage ont été développés en parallèle : revêtements graphiques pour les fenêtres, bannières, pylônes autoportants, enseignes directionnelles, identification des guichets automatiques etc.

Dans un souci d’uniformité entre l’intérieur et l’extérieur des succursales, l’équipe a aussi conçu des graphiques muraux, des kiosques d’information, des comptoirs à café et même des espaces de jeux pour enfants. Des parois lumineuses contribuent à l’ambiance modernisée de la Banque. En tout, plus de 150 succursales de la Banque ont ainsi été transformées.


En plus de revoir l’ensemble des outils de communication reliés aux succursales, Signature design communication a conçu et développé les nouveaux modèles de guichets automatiques de la Banque, travaillant l’ensemble comme un tout, de l’ergonomie au traitement graphique des surfaces. Ces guichets sont d’ailleurs maintenant déployés à travers le réseau de transport en commun de Montréal, avec une présence dans de nombreuses stations de métro.

Enfin, pour assurer la pérennité du projet, SDC a été mandatée pour l’élaboration d’un guide des normes graphiques et signalétiques, d’un guide de conception pour la famille de guichets automatiques ainsi que divers autres documents techniques de fabrication et d’installation. SDC a également assuré l’ensemble de la gestion du projet, avec entre autres l’organisation de relevés sur place, l’acquisition de permis municipaux, la préparation de documents d’appel d’offres, ainsi que la supervision de la production et de l’installation.

Pour toute question concernant ce projet ou nos services regroupés en wayfinding, signalétique et design industriel, veuillez nous contacter à info@signaturedesign.ca, ou visiter notre site web.